Vendredi 31 juillet 2009, journal de 13h sur France-Inter. A l'occasion de la publication d'un rapport israélien sur la guerre à Gaza abordant notamment la question de l'usage par Israël de phosphore blanc, le journaliste annonce un sujet sur Israël, je cite de mémoire : "La publication prochaine d'un rapport de l'ONU contraint Israël à dire la vérité ".
La publication du rapport israélien aura donc été pour ce journaliste l'occasion d'envoyer aux auditeurs de France-Inter le message suivant : "sauf sous la contrainte, Israël ne fait que mentir".
Or, surprise : le sujet annoncé montre que les conclusions du rapport israélien ne font que confirmer ce qu'a toujours dit l'armée israélienne : le phosphore blanc n'a pas été utilisé comme arme contre la population palestienne, mais à distance des habitations et uniquement pour ses propriétés optiques, usage conforme aux pratiques de l'OTAN (voir sur http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=14612)
Question (que nous lui posons en envoyant un double de ce message à la rédaction de France Inter ?) : à la lumière du sujet diffusé, comment qualifier les propos de ce journaliste ?
P.S. : j'ai écrit à France Inter à ce sujet. Pas de réponse à ce jour. D'où la publication sur ce blog.