mercredi 3 février 2010

Le Monde : salir Israël à tout prix ?

Non, Le Monde n'a pas changé.


Après la catastrophe du tremblement de terre de Haïti, des équipes de sauveteurs et de médecins sont venues du monde entier, ou presque. 

La solidarité est venue du monde entier, ou presque. 

Laissons de coté les pays qui n'ont apporté aucune aide à Haïti, et tournons-nous plutôt vers ceux qui ont effectivement apporté leur soutien à la population haïtienne. 

Du point de vue médical, l'équipe israélienne aura sans doute été à la pointe : mise en place d'un hôpital moderne, efficace, dont témoignent les reportages de CNN ou autres (voir par exemple le site objectif-info, celui de la mena et autres articles ici).

Cette aide de premier ordre d'Israël n'a fait l'objet d'aucun reportage dans les médias français, mais cela n'a rien de scandaleux : on n'aide pas pour que ça se sache. 

Pourtant, si, dans le journal Le Monde, de l'hôpital israélien à Haïti, il en a été question une fois, une seule, en passant : il s'agit d'un article d'Annick Cojean  - En Haïti, les médecins face au dilemme de l'amputation, en date du 30 janvier 2010, article qui donne la parole à des médecins français qui dénoncent la propension des chirurgiens américains à amputer les blessés. N'étant pas médecin, et encore moins urgentiste, je n'ai aucun moyen d'évaluer les arguments de ces chirurgiens relayés dans l'article, à savoir que le manque de structure du pays ne permettant pas un suivi des personnes, l'amputation, qui n'aurait pas été obligatoire dans un contexte socio-médical plus favorable, se révélait obligatoire sous peine d'inévitables gangrènes. Or, s'ils sont effectivement relayés, et si le titre de l'article parle à juste titre de "dilemme", le fait est que les arguments des chirurgiens américains ne sont pas présentés de façon convaincante dans l'article, qui sous couvert de la parole de médecins français, est clairement à charge contre ces américains, pratiquement présentés comme des "bouchers" (comme on dit, pardon pour les bouchers), autrement dit des êtres sanguinaires et sans pitié. C'est là que l'hôpital israélien à Haïti aura été mentionné, une seule fois, par le journal Le Monde, pour signaler que l'un de ces horribles personnages a été rencontré dans l'hôpital israélien. C'est tout sur l'aide israélienne en Haïti : suggérer que les Israéliens ne sont là que pour appuyer de véritables criminels en blouse blanche.

Dégueulasse.

1 commentaire:

MYCATSTOLEMEMYPUMP a dit…

Merci pour votre excellent article

les medias étrangers comme cnn, fox, nbc, Ap ont fait preuve de plus d'honnêteté

Jean vercors

http://www.lepost.fr/article/2010/01/26/1908369_haiti-israel-en-chiffres-et-en-photos_1_0_1.html