jeudi 7 janvier 2010

Conceptions différentes

Finalement, le site de l'émission de Zoé Varier sur France Inter a publié le dernier des messages que j'y avais envoyé à propos de Stéphane Hessel (voir ici), assorti de la remarque suivante, qui réussit à fermer le débat sous des allures de tolérance  : "A chacun sa conception de la nocivité, Anatole !".

A cette remarque qui se voulait ultime, je leur ai répondu ceci :

"A chacun sa conception de la nocivité", me dites-vous. Vous avez raison : la mienne consiste à considérer qu'un type qui n'hésite pas à mettre sa notoriété au service du mensonge et de la diffamation est nocif.
 Un seul exemple, lorsque Hessel prétend dans une interview que, je cite : "il n’y a pas de militaires, il n’y a que des civils à Gaza - des militants peut-être" (interview à Swiss Info du 5 janvier 2009), il contribue à détruire le beau mot de militant en l'employant pour désigner des terroristes fanatiques, emplis de haine contre la vie elle-même (et, j'en suis désolé, mais l'apologie de la mort par Hessel, au cours de votre émission poétique, entre pour moi en écho avec son activisme anti-israélien). En affirmant qu'il n'y a que ces civils à Gaza, Hessel est même en contradiction avec le Centre palestinien des droits de l'homme : celui-ci prétend en effet que sur 1400 personnes tuées à Gaza lors de la guerre en janvier 2009, 1100 étaient des civils... ce qui implique que même cette organisation palestinienne n'ose pas pousser le mensonge jusqu'à soutenir comme Hessel qu'il n'y aurait que des civils à Gaza !

 Alors, à titre personnel, je vous invite vraiment à prendre les 90 secondes nécessaires pour voir, sur ce lien : http://elderofziyon.blogspot.com/2009/12/civilians-video.html , à quoi ressemble les "civils" et les "militants" dont parle Monsieur Hessel. Certes, il n'est pas le seul, l'AFP et France Inter ayant depuis longtemps pris le pli d'appeler "activistes" ou "militants" ces fanatiques islamistes qui cherchent à assassiner le maximum de civils non soumis à leurs lois délirantes. Mais précisément, dans de telles attaques contre le sens des mots, ces institutions, dont, trop souvent, la vôtre, se montrent nocives.

 Ma conception est différente de la vôtre ? Probable, en effet, et tant mieux, car je ne considère pas, moi, que ceux qui aujourd'hui présentent de véritables terroristes (ignorez-vous que cela existe ?) comme s'il s'agissait de résistants valent mieux que ceux qui, hier, avec l'Affiche Rouge, présentaient les résistants véritables (qui ne visaient jamais les civils) comme des terroristes. 

Aucun commentaire: