vendredi 8 janvier 2010

Hommage à Gail Rubin

Cette année-là, c'était l'année 1978. Et ce jour-là, le 11 mars 1978, la France était en état de choc : le chanteur Claude François venait de mourir.

L'INA nous permet de revoir le journal télévisé d'Antenne 2 de ce soir là. Mais voilà, le deuxième titre du journal télévisé concerne Israël : une opération terroriste était en cours près de Tel Aviv...

Trente ans plus tard...

Février 2007, le site www.palestine-solidarite.org évoque "une opération audacieuse" menée le 11 mars 1978 par "Fateh, le mouvement de la résistance palestinienne", opération dirigée par "la martyre Dalal al-Moghbar".

Sur jeuneafrique.com, le site du journal "Jeune Afrique"(toute l'actualité africaine en continu), un article du 21 juillet 2008 signé Hamid Barrada parle de "Dalal Al-Moughrabi, une héroïne palestinienne tuée en 1978 dans une opération de résistance particulièrement meurtrière", et d'ajouter entre parenthèses : 36 morts israéliens, sans préciser s'il s'agissait de civils ni s'il y avait des enfants parmi les victimes.

Précision peut-être rendue inutile pour le rédacteur du fait de l'idée bien connue selon laquelle les Israéliens sont tous des militaires (tandis que, selon notre "grande conscience" nationale Stéphane Hessel, les Palestiniens sont tous des civils).

Mais en quoi avait donc consisté l'opération de "résistance" de l' "héroïne" palestinienne ?

L'AFP (article de Lamia Radi du 15 juillet 2008, Beyrouth) décrit ainsi ce qui s'est passé ce jour là : Le 11 mars 1978, le commando [dirigé par Dalal al-Moghrabi] s'introduit en Israël par la mer, prend en otage un bus de l'armée et le dirige sur la route Haïfa/Tel-Aviv empruntée par des véhicules militaires. Le commando tire sur les voitures blessant une centaine de soldats. Ehud Barak est chargé de mettre fin à l'opération. Dalal et ses hommes font alors exploser le bus, tuant 36 personnes.

Curieusement, la rédactrice de l'AFP ne précise pas non plus la qualité des personnes assassinées, mais il est clair d'après le contexte qu'il ne peut s'agir que de militaires. Et encore une fois, c'est bien connu, tous les Israéliens ne sont-ils pas des militaires ?

En y réflechissant, le récit de l'AFP semble assez peu crédible : outre le fait que le terrorisme palestinien a presque toujours pris pour cible des civils, comment imaginer que l'autoroute ne soit empruntée que par des véhicules militaires, qu'un bus rempli de militaires israéliens ait pu être détourné par onze militants palestiniens (quoi d'autre ?) qui auraient pu ensuite blesser des centaines d'autres militaires impuissants ?

En fait, ce récit de la branche libanaise de l'AFP est totalement contredit par le récit du Times publié le 20 mars 1978, selon lequel les passagers des bus étaient bien des civils, et pour qui les terroristes avaient prévu de semer la mort jusqu'au coeur de Tel Aviv.

D'après Wikipedia, voici la façon dont l'attaque s'est déroulée :

Dans la matinée du samedi 11 mars 1978, Dalal Mughrabi dirigeant un groupe de onze Fedayins, dont une autre femme, a accosté sur une plage israélienne où ils ont assassiné une photographe américaine, Gail Rubin. Ils ont ensuite arrêté un taxi, tué tous ses occupants, puis ont roulé sur l'autoroute côtière en tirant tout le long du chemin sur les autres véhicules. Ils ont ensuite détourné un bus et plus tard, un second bus dont les passagers ont été transférés dans le premier. Le bus a été finalement arrêté à un barrage de police. Dalal Mughrabi a alors fait exploser le bus, et de nombreux passagers ont été tués dans l'incendie. Au total, Dalal Mughrabi et son groupe terroriste ont tué 37 personnes, essentiellement des civils, dont au moins 10 enfants. 71 personnes ont été blessées.

J'invite le lecteur à prendre une minute pour rendre hommage à Gail Rubin (12 avril 1938/ 11 mars 1978) en allant consulter cette notice qui lui est consacrée  : http://jwa.org/archive/jsp/perInfo.jsp?personID=323

 ***

Alors, vous vous demandez peut-être pourquoi je vous parle aujourd'hui de Dala Mughrabi ? Voici : le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (*), vient d'inaugurer à Ramallah un square portant le nom de Dalal Mughrabi.

C'est ignoble, même si ce n'est pas tellement étonnant : cet hommage de l'autorité palestinienne à la terroriste Dalal Mughrabi s'inscrit dans une certaine continuité, comme en témoigne cette émission de la télévision palestinienne présentant "la fleur de jasmin" Dalal aux petits enfants palestiniens, en septembre 2008.

(*) Mahmoud Abbas, de son nom de guerre Abou Mazen, grand homme de paix (dixit Bush), auteur à Moscou, en 1982, d'une thèse négationiste sur la Shoah, qui avait déclaré l'an passé que la guerre de Gaza en janvier 2009 était "pire que l'holocauste".

Aucun commentaire: